Production de graines biologiques

Le processus de globalisation actuel n’épargne pas le domaine de la semence. Une grande partie des graines de légumes utilisée en Europe provient aujourd’hui d’autres continents. Sativa a développé des structures régionales et produit ses semences en Suisse et dans les pays voisins.

Une niche régionale dans le marché mondial

Le marché de la semence est aujourd’hui de plus en plus anonyme. Les semences potagères proviennent, à côté de l’Italie et de la France, de régions aux coûts de production bas tels que l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Asie. Dans ce contexte, Sativa évolue à contre-courant et multiplie de la semence biologique en Suisse, en Allemagne, en France et en Italie. Sativa s’est ainsi créé une niche de marché régional au sein d’un marché mondial globalisé.

L’importance du climat

La production de semence biologique est particulièrement exigeante. Le cycle d’un porte-graine est beaucoup plus long que le cycle de production habituel d’un légume, ce qui accroît le risque de mauvaise récolte. De plus, pour certaines espèces, la production de graines est trop difficile et risquée dans les conditions climatiques et agricoles de la Suisse. Les graines de fenouil, par exemple, n’auraient pas suffisamment de temps pour mûrir. Le méligèthe du colza empêcherait une bonne fécondation et donc la formation des graines de radis, et le temps instable diminuerait la capacité de germination des graines de carottes.

Un réseau pour assurer quantité et qualité

Pour garantir un approvisionnement suffisant de qualité optimale, Sativa a constitué, en plus de sa propre production à Rheinau, un réseau de multiplicateurs en Suisse et dans les pays voisins. Il se compose d’exploitations biologiques ou bio-dynamiques agricoles et maraîchères dans des endroits favorables à la production de semence. Nous maintenons nos variétés grâce à un travail de sélection de maintien qui assure une adaptation optimale des variétés aux conditions suisses.

Weitere Länder:
Unser Shop unterstützt derzeit Bestellungen in die Schweiz, nach Deutschland, Frankreich, Italien sowie in weiteren EU-Länder (englisch). Kunden aus anderen, nicht per Shop bedienten Ländern können uns Ihren Bestellwunsch gerne per E-mail (sativa[at]sativa-rheinau.ch) zukommen lassen. Ein Einblick in unser Sortiment erhalten Sie in unserem Katalog.

Autres pays:
Notre boutique en ligne prend en charge actuellement les commandes pour la Suisse, l’Allemagne, la France, l’Italie ainsi que d’autres pays d’Europe (en anglais). Les clients d’autres pays non desservis par notre boutique en ligne peuvent nous faire parvenir leur commande par e-mail (sativa[at]sativa-rheinau.ch). Vous trouverez un aperçu de notre assortiment dans notre catalogue.
 
Other countries:
Our shop currently supports orders with shipping to Switzerland, Germany, France, Italy and other EU countries. Customers from other, not supported countries can send us their order request per email (sativa[at]sativa-rheinau.ch). Our catalogue is available online in german and french and italian.