Les crocus, narcisses, tulipes et autres plantes à bulbes placent de magnifiques accents de couleur tôt dans l’année, alors que les autres plantes du jardin dorment encore. Ils représentent aussi les premières sources de pollen et de nectar pour les bourdons.
La plupart des espèces de fleurs à bulbes sont originaires d’Asie mineure et du sud de l’Europe. Elles arrivèrent au nord de l’Europe au 16ème siècle grâce aux commerçants. Les Pays-Bas sont aujourd’hui le centre mondial de production de bulbes de fleurs. Un climat doux, des sols sablonneux ainsi qu’une tradition de culture et de sélection vieille de plus de 400 ans rendent les conditions de production optimales.
Nos bulbes de fleurs sont produits par Annelies Timmermann, qui a succédé à Wim Postema, pionnier de la production biologique de bulbes de fleurs.
Une production biologique de plantes ornementales est, tant pour la nature que pour l’homme, aussi nécessaire que la production biologique de denrées alimentaires. En effet, on utilise plus de produits chimiques dans la production de bulbes de fleurs que dans les autres domaines agricoles. L’herbicide controversé « Roundup » est par exemple appliqué en grandes quantités.
En production conventionnelle, des variétés facilement multipliables sont produites en masse. Celles-ci sont cependant souvent épuisées après une seule saison de jardin. Les variétés produites en bio se caractérisent par une plus grande robustesse et une plus longue longévité au jardin. La production biologique de bulbes de fleurs contribue à la diversité variétale et à la conservation d’espèces rares comme les tulipes sauvages.
Les bulbes préfèrent un environnement ouvert et ensoleillé ainsi qu’une terre perméable et riche en nutriments afin qu’ils ne pourrissent pas. On les plante à une profondeur égale au double ou triple du diamètre du bulbe.
Seules les espèces indigènes se sentent bien sous les arbustes et sont aptes à se propager naturellement si elles peuvent grandir tranquillement.
Les crocus et narcisses se prêtent particulièrement bien aux prairies maigres. Ces espèces ont assez de force pour percer la couche d’herbe. Après la floraison, il convient de laisser cinq à six semaines à la plante pour qu’elle puisse récupérer l’énergie des feuilles fanées pour la prochaine saison.
> Vous trouvez des informations spécifiques sur les variétés dans notre catalogue bulbes et plantons et sur notre boutique en ligne.