L’agriculture biologique a besoin de variétés propres, adaptées aux conditions de culture biologique. Sativa développe de telles variétés sur ses terres à Rheinau.
L’agriculture biologique se situe dans un environnement en constante évolution. Les habitudes alimentaires évoluent, de nouvelles maladies font leur apparition et le changement climatique se dessine à l’horizon. De plus, les conditions de culture biologique se distinguent à plus d’un titre de l’agriculture conventionnelle. Ainsi, les variétés sélectionnées pour l’agriculture conventionnelle ne présentent pas toujours des résultats convaincants en conditions bio. C’est pourquoi l’agriculture biologique a besoin de ses propres variétés biologiques.
Sativa travaille de manière prioritaire dans les espèces de légumes pour lesquelles il n’existe presque plus d’alternatives acceptables aux variétés hybrides F1. Notre matériel de départ est cependant surtout composé de variétés F1 actuellement disponibles sur le marché. Celles-ci possèdent en effet certaines qualités indispensables à l’agriculture biologique moderne.
Le premier pas consiste toujours à croiser un grand nombre de variétés provenant de différents sélectionneurs afin de créer une grande diversité génétique. Nous sélectionnons ensuite durant plusieurs années les meilleurs individus afin de développer des populations répondant aux exigences de l’agriculture biologique.
Certains de nos programmes font partie des activités de sélection végétale du réseau de sélectionneurs bio-dynamiques Kultursaat. L’association sans but lucratif allemande coordonne les activités de sélection et participe à leur financement. D’autres de nos sont soutenus financièrement par des processeurs ou distributeurs du secteur biologique.
La sélection végétale conventionnelle est principalement financée par les gains que génère la vente de semence. Le marché de semence biologique est trop petit pour financer entièrement les coûts importants de développement de variétés. En conséquence, la sélection végétale biologique a besoin du soutien de tous les acteurs du mouvement bio.
> En savoir plus sur le financement de la sélection: www.bioverita.ch, www.saatgutfonds.de
> En savoir plus sur nos programmes de sélection